Détail de l'auteur
Auteur Daniel Tessier (1944-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche Interroger des sources externes![]()
ouvrage
L'annuaire national des universités recense, au 30 septembre 1991, 94 universités publiques et privées, 1200 UFR, écoles, instituts et antennes, 13000 formations et diplômes, 2000 associations, 7000 laboratoires et centres de recherche.![]()
thèse/mémoire
![]()
article/chapitre/communication
C. Chenu ; Daniel Tessier | 1995Low temperature scanning electron microscopy (LTSEM) is essential for studying the microstructure of small-sized soil constituents such as clays and organic matter. These hydrated and swelling materials naturally undergo drastic changes in water[...]![]()
thèse/mémoire
![]()
thèse/mémoire
![]()
thèse/mémoire
![]()
article/chapitre/communication
![]()
ouvrage


Après sa thèse sur l’organisation des matériaux argileux en relation avec le potentiel hydrique (), Daniel Tessier a été chercheur puis directeur de l’unité de science du sol de l’Inra à Versailles. Ses travaux ont porté sur l’importance de paramètres liés à la nature, à l’environnement géochimique et à l’histoire hydrique et mécanique des constituants minéraux et organiques des sols ; sur la rétention de l’eau, le gonflement-retrait et la fissuration, ainsi que sur la stabilité de la structure et la sensibilité au tassement. Ses recherches ont contribué à la mise sur pied de fonctions reliant le contexte pédologique et agronomique aux conditions des milieux (dites fonctions de pédotransfert). Sols, écologie des sols, argile, pédologie,