Résumé :
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"Les ? Sciences du design ? regroupent les disciplines universitaires professionnelles qui partagent un dispositif p?edagogique historique et unique, celui de l?Atelier de design, dans lequel on dispense un enseignement appel?e le ? projet ? de design. On y retrouve l?architecture, l?architecture de paysage, l?urbanisme, le design de produit, le design d?int?erieur, le design graphique, le design de jeux, etc. L?anthropologie et l??epist?emologie des sciences du design ont connu diverses mutations au gr?e des traditions p?edagogiques qui ont fa?conn?e leur structure acad?emique. Quatre mod?eles anthropologiques se sont succ?ed?e pour concevoir et structurer les savoirs qui doivent ?etre enseign?es aux futurs praticiens professionnels : le mod?ele romantique de l??Ecole des Beaux-Arts (le designer vu comme un artiste ), le mod?ele triptyque du Bauhaus (le designer alliant art , science et technique ), le mod?ele de l? acteur rationnel (le designer vu comme un ? ?etre de raison ?) et le mod?ele du praticien r?eflexif propos?e par Donald Sch?on.Dans un essai intitul?e Human Nature and Conduct , John Dewey ?enon?cait : ? Man is a creature of habit, not of reason nor yet of instinct ?. Le pr?esent ouvrage propose les grandes lignes d?une anthropologie et d?une ?epist?emologie fond?ees sur une vision du designer comme un ? ?etre d?habitude ?. Il s?agit de consid?erer les savoirs professionnels en design comme des ? habitudes acquises ?. Ce mod?ele anthropologique et l??epist?emologie qui en d?ecoule trouvent leurs fondements dans les ?ecrits de plusieurs grands penseurs (Aristote, Charles S. Peirce, John Dewey, Maurice Merleau-Ponty, Paul Guillaume ou Pierre Bourdieu) appartenant ?a des champs disciplinaires divers comme l??ethique, le pragmatisme, la ph?enom?enologie, la psychologie et la sociologie."
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