Résumé :
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La mondialisation concerne, à des degrés divers, tous les territoires. Les entreprises se situent au coeur d'un mouvement irréversible qui concerne la déréglementation financière, la suppression des obstacles tarifaires dans le cadre de l'OMC et le développement rapide des NTIC. La France se place parmi les pays leaders du système agroalimentaire mondial. C'est l'un des acteurs les plus actifs en matière de commerce international et d'IDE. La position de la région du Languedoc-Roussillon au sein de l'ensemble des régions françaises est modeste en termes d'indicateurs 'morphologiques'. Cependant, elle affiche des avantages compétitifs dans certains secteurs comme les boissons (vins) et les fruits et légumes bien que ces avantages soient fortement menacés. Par ailleurs, il existe une forte dépendance des exportations de la région vis-à-vis de deux pays, l'Allemagne et le Royaume-Uni, élément de vulnérabilité pour la compétitivité internationale de la région. Dans les secteurs 'non traditionnels', le Languedoc-Roussillon se montre attractif vis-à-vis des investissements des grands groupes agro-industriels multinationaux et compte également des entreprises régionales qui ont des filiales implantées à l'étranger. En définitive, la région Languedoc-Roussillon affiche des performances honorables en matière de développement international mais doit confirmer sa capacité à s'insérer dans un contexte de concurrence mondiale accrue en définissant une stratégie volontariste intégrant le tourisme.
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