Titre : | Une approche économique de la gestion de l'eau d'irrigation : des instruments, de l'information et des acteurs |
Titre original: | An economic approach of irrigation water management : tools, information and actors |
Auteurs : | M. Montginoul |
Type de document : | thèse/mémoire |
Année de publication : | 1997 |
Format : | 269 p. |
Note générale : | Diffusion tous publics |
Langues: | = Français |
Index. décimale : | 631.587 = Irrigation (agriculture) |
Catégories : |
A - AGRICULTURE - AGRONOMIE - AGROALIMENTAIRE - ALIMENTATION |
Mots-clés: | FLEUVE CHARENTE ; EAU D'IRRIGATION ; PRIX DE L'EAU |
Résumé : |
La recherche tente de déterminer la méthode à suivre pour identifier en fonction du contexte l'instrument de gestion de l'eau d'irrigation ou de la combinaison d'instruments optimal(e). Pour cela, elle appuie sur l'analyse de nombreux cas concrets : surtout au niveau français, mais aussi des pays en développement, comme le Pakistan, ou encore l'étude, uniquement bibliographique, de pays comme les Etats-Unis. Cette recherche a aussi mobilisé la théorie économique, abondante sur la tarification d'un bien public produit à rendements d'échelle croissants et sur l'information via la théorie de l'agence. La méthode proposée comporte plusieurs étapes. La première consiste à déterminer les acteurs-clé de la gestion de l'eau dans la zone analysée : schématiquement, l'Etat, le gestionnaire et les agriculteurs, et d'autres acteurs spécifiques à chaque cas d'étude. Il faut alors identifier et hiérarchiser les objectifs de ces acteurs, en terme d'efficience, d'équité et d'équilibre budgétaire. Des modèles de comportements doivent ensuite être élaborés. Ils doivent intégrer les différents objectifs et les contraintes mais sans oublier le niveau d'information dont disposent les divers acteurs : ces derniers sont en effet opportunistes et profiteront de toute asymétrie d'information dans la gestion pour maximiser leur utilité individuelle, souvent au détriment du bien-être collectif dans un contexte de conflits d'usages. Ces modèles permettent de déterminer les réactions des différents acteurs face à la mise en place de divers instruments de gestion de l'eau comme la tarification, le quota ou le marché de l'eau. Enfin, les résultats obtenus doivent être comparés aux objectifs recherchés pour déterminer l'instrument à adopter. Les variables-clés sont celles représentant l'allocation de l'eau entre les différents usage, le revenu des agriculteurs et la recette du gestionnaire. The objective of the present research is the development of a methodology to investigate irrigation sector policies and to identify the appropriate policy instrument or combination of instruments adapted to different policy objectives and contexts. The research is based on the analysis of several case studies. The major emphasis is given to examples from France and Pakistan where primary and secondary data has been collected. These examples are complemented by case studies based on a literature review of water resources management and irrigation sector policies for developed countries such as Australia and the United States. This research builds on the abundant theoretical literature on pricing of public good and on approaches proposed by the agency theory to tackle information issues.Several steps compose the proposed methodology. Firstly, key actors involved in water management are identified: mostly the state or the agency managing the irrigation system, the system manager himself, and farmers. In some cases, groups representing other uses such as industry and drinking water are to be included. Secondly, the main objectives of these actors are identified in terms of efficiency, equity and cost recovery. Thirdly, behavioral models are then developed for each actor. These models incorporate objectives and constraints of each actor, and also the level of information available to take specific decisions related to irrigation management. The underlying assumption is that actors are opportunists and will take advantage of any asymetry of information to maximize their own utility, most of the time at the expenses of the overall social welfare of the system in a context of water scarcity and conflicting uses. Fourthly, the models are used to simulate actors' reaction to the implementation of several water management instruments such as water pricing, quota or water markets. The results of the simulations are compared to actors' objectives to determine the appropriate instrument to be implemented. Key variables investigated for the comparison between instruments include the allocation of water between uses, farmers' income and the revenue collected by the manager of the system. |
Diplôme : | Doctorat spécialité, Économie du développement agricole, agro-alimentaire et rural ; groupe de discipline du CNU : 'Sciences économiques', section 05, Université Montpellier I, 7 nov. 1997 |
Exemplaires (1)
Centre | Localisation | Section | Cote | Statut | Disponibilité | Département |
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Montpellier | Lavalette | Thèses/Mémoires | SHS-1.3 MON 3358 | Consultable sur place | Exclu du prêt |