Résumé :
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L'auteur de ce livre participe à la mise en place de systèmes de gestion de connaissances au CEA, organisme « grand producteur de connaissances ». S'appuyant sur son expérience, il décrit dans cet ouvrage les éléments théoriques nécessaires à l'analyse de ces systèmes complexes que sont les systèmes de connaissances. Ces éléments se fédèrent autour de trois thèmes majeurs : l'information, partie visible de la connaissance qui relève des théories et des technologies de l'information, les structures sémantiques de la connaissance qui relèvent de la sémiotique, la psychologie cognitive et l'intelligence artificielle et l'aspect contextuel de la connaissance qui relève de l'analyse des systèmes. Sommaire : Partie 1. Les systèmes de connaissances : aspects ontologiques 1. Connaissance et information : aspects ontologiques de l'information Quelques éléments de la théorie de l'information - L'information : mythes et limites 2. Connaissance et signification : aspects ontologiques de la signification La signification dans le processus d'information - Génération de la signification - Organisation de la signification - La signification : mythes et limites 3. Connaissance et contexte : aspects ontologiques du contexte Un modèle de circulation des connaissances - Un modèle de processus cognitifs en contexte - Les connaissances en contexte : systèmes des connaissances, connaissances des systèmes - Le contexte : mythes et limites Partie 2. Les systèmes de connaissances : aspects phénoménologiques 4. Connaissance et information : aspects phénoménologiques de l'information Introduction - Le concept de programme - Le concept d'algorithme - Complexité algorithmique et complexité des algorithmes - Complexité physico-chimique et complexité algorithmique - Le traitement de l'information : mythes et limites 5. Connaissance et signification : aspects phénoménologiques de la signification La résolution de problèmes - De la résolution de problèmes aux tâches cognitives - Le génie cognitif et la modélisation des tâches - Le traitement des données sémantiques : mythes et limites 6. Connaissance et contexte : aspects phénoménologiques du contexte IDEFO et SADT - L'analyse fonctionnelle - L'analyse modulaire des systèmes - La mise en contexte des activités : mythes et limites Bibliographie - Index
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