Résumé :
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En dix ans, l'image des sociétés multinationales s'est modifiée en raison de la crise, de la mondialisation et de la découverte de l'entreprise. Pour cerner cette image, les auteurs ont eu recours à l'ordinateur. Ils ont mené une analyse lexicale portant sur quatre journaux quotidiens: Le Figaro, Le Monde, Le Matin et Libération, et sur trois hebdomadaires: Le Point, l'Express et Le Nouvel Observateur. Dans les périodiques ainsi retenus, tous les articles parlant des multinationales ont été pris en compte, durant trois années de référence: 1976, 1979 et 1982. La méthode a consisté à déterminer l'évolution de l'image des multinationales en comparant, année par année, les mots les plus fréquents utilisés par la presse pour parler d'elles. Parmi les avantages de cette démarche, on peut citer l'objectivité et un décompte exact des termes employés. Par contre, la méthode retenue néglige le fait que le langage est une structure: les figures de grammaire (la litote, l'hyberbole...) ne sont pas considérés. Cette analyse est complétée par une enquête auprès de 1 000 personnes, représentatives de la population française. La première partie du livre considère l'évolution des volumes lexicaux par type d'article et par journal. La seconde partie présente les résultats obtenus pour chacun des titres étudiés. L'enquête menée dans l'opinion publique fait l'objet d'une troisième partie. En conclusion, il apparait que l'image des sociétés multinationales rest fragile.
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