Résumé :
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Aux Etats-Unis, lit-on dans la présentation du livre, l'Université Cornell « organise un cycle spécial d'études préparant les jeunes diplômés d'agriculture à la pratique des affaires ». « Harvard vient d'introduire un cours ? Agribusiness » (clair néologisme, il eût pu servir de titre à l'ouvrage que nous présentons) « initiant les futurs dirigeants commerciaux aux problèmes agricoles ». L'Institut d'Etudes sociales et l'Ecole Supérieure d'agriculture d'Angers ont la chance de pouvoir distribuer - des enseignements analogues, grâce au R. P. Henri de Farcy S. J., géographe confirmé chez nous et agronome de grande autorité; son livre en apporte une démonstration éclatante. Le propos en est lumineusement ramassé, voire élargi, par une dense préface. Le ministre Robert Buron, président du Comité National de la Productivité, y dit en ses premiers mots : « Produire... mais aussi vendre », c'est la devise inscrite sur la jaquette du livre. En matière de vente agricole la leçon américaine, développée dans l'ouvrage, présente deux thèmes majeurs : la réclame 1 et l'intervention de l'Etat. L'A. les examine par la « méthode des cas », perfectionnement fécond du vieil « échantillonnage» de Jean Brunhes. C'est ainsi qu'au lieu d'un traité massif, il donne, tout aussi plein d'enseignements, et parfaitement sûr dans ses conclusions, un livre alerte, vif, spirituel et parfois délicieux outre qu'il est entièrement neuf.
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