Résumé :
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Le premier chapitre de cette these presente le language SNARX et le moteur d'inferences.Notre version s'eloigne sur plusieurs points de la version d'origine developpee a Paris VI,et les choix faits y sont discutes.Le souci essentiel etait d'ameliorer la souplesse d'emploi du logiciel,tout en lui conservant ses performances.Le deuxieme chapitre presente les extensions qui ont ete apportees a SNARX pour pouvoir supporter certains modes de raisonnement particuliers:ceux dont nous avons besoin pour le SIAO sont: -La gestion d'hypotheses (raisonnement par tentaives et retour en arriere), -Le raisonnement en chainage arriere(ou dirige par construction d'un plan), -Le raisonnement (raisonnement sur la connaissance).Nous montrons chaque fois que l'on peut construire ces modes de raisonnement avec le language SNARX de base;mais le souci d'ameliorer la clarte dans l'expression des connaissances,et le desir de conserver de bonnes performances informatiques,nous ont incite a les integrer _de facon plus ou moins complete_ au moteur d'inferences.Il etait necessaire pour cela de bien definir les mecanismes de raisonnement dont nous avions besoin,et de les stabiliser. Le troisieme chapitre decrit l'environnement de SNARK:developpe sous UNIX,il herite bien entendu de toute puissance de ce systeme d'exploitation. Mais nous evoquons ici surtout deux aspects importants: -Le couplage avec le gestionnaire de fenetres X, qui procure au systeme une interface de haut niveau, -Le couplage avec un systeme de gestion de base de donnees relationnel,qui est indispensable pour pouvoir travailler en vraie grandeur. Ce couplage permet le transfert des connaissances entre Base de Faits et Base de Donnees,en cours de session et dans les deux sens.Enfin,le dernier chapitre est consacre a notre application en irrigation,c'est-a-dire a la description de ses objectifs,de son organisation et de son contenu.L'evaluation du SIAO sur des situations reelles n'est pas abordee ici,et doit faire l'objet d'un travail ulterieur.
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