Résumé :
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Dans la litterature que la Strategie d'Entreprise consacre au theme de la cooperation,la necessite,pour comprendre le management strategique des alliances entre firmes,de disposer d'une typologie,a la fois solidement fondee au plan theorique et rigoureusement validee au plan empirique,apparait comme essentielle.La recherche presentee dans cette these a pour objectif de repondre a cette question en etudiant les alliances strategiques entre firmes concurrentes,sous l'angle du rapport de rivalite/association qui s'instaure entre les partenaires.Elle repose sur l'hypothese qu'independamment des decisions que prendront les entreprises alliees au cours de leur partenariat,il existe des facteurs,presents et observables des les origines de l'accord,qui conditionnent fortement la dynamique d'une alliance.Ces facteurs sont identifies a l'aide de l'analyse des etudes empiriques existantes,ainsi que de celle d'approches theoriques essentiellement liees a la strategie d'entreprise et a l'economie des couts de transaction.Ces facteurs sont triples: -la symetrie des positions des allies, -l'alteration de la concurrence entre partenaires, -la structure organisationnelle de l'alliance.Les accords etudies peuvent etre regroupes en 3 types: -les alliances additives, -les alliances d'integration conjointe, -les alliances complementaires.
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