Résumé :
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A mi-parcours de la concession, l'Etat, par le biais du Ministère de l'Agriculture, a souhaité disposer d'un état du patrimoine des ouvrages faisant partie de la concession des trois principales SAR (BRL, CACG, SCP) et d'une évaluation sur les stratégies de maintenance. En résumé, la question posée était: l'état actuel des ouvrages et les pratiques de maintenance permettent-elles de garantir que dans 37 ans, à l'issue de la concession, les ouvrages seront en parfait état de fonctionnement? Le patrimoine concerné par ce chapitre comporte près de 400 km de canaux. Une méthodologie d'enquête a été mise au point pour recueillir les informations nécessaires. Elle repose sur des fiches à remplir par les exploitants, et comportant les chapitres suivants: -description de l'ouvrage et caractéristiques techniques, -enjeux de service et de sécurité, -état de l'ouvrage et principales réparations récentes. Des grilles de notation ont été établies, croisant, pour chaque partie d'ouvrage, état à l'instant t et évolution des phénomènes, pondérés selon l'importance de chaque élément. Pour certaines parties d'ouvrages non visitables, des méthodes spécifiques de notation ont été établies, basées sur l'âge. Cela a permis d'aboutir pour chaque ouvrage à deux notes globales, une note d'enjeu et une note d'état, ce qui s'avère un puissant outil d'aide à la décision pour la programmation des opérations de maintenance. Cet outil devra être amélioré par la mise en place d'un programme d'inspection des canaux ne faisant pas l'objet à ce jour de visites périodiques. Il devrait ensuite être périodiquement réutilisé pour de futures évaluations du patrimoine, d'ici la fin de la concession.
At half course of the concession, the Government asked for a portfolio assessment of the patrimony of the three main public regional water companies (BRRL, CACG and SCP). The question was: Do to-day state of works and maintenance practices allow to guaranty that, in 37 years, at the end of concession, infrastructures will be in a perfect state of operation. The patrimony concerned in this chapter deals with about 400 km of chanels. A methodology has been developped for data collection, based on files dealing with: -description and technical characteristics -stakes of service and safety, -state of the work and recent main repairs. Cotation grids take into account, for each part of the work, to-day state and evolution of phenomenum, weightened by the importance of the element. That leads for each work to three global notes. This tool is very powerfull for decision making concerning maintenance, and it will be periodically reused for future patrimony evaluations, until the end of the concession.
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