Résumé :
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Un protocole experimental a ete mis en laboratoire afin de rechercher les principaux facteurs intervenant dans les phenomenes de transport par charriage,notamment dans le cas de granulometrie etendue.Un code de calcul a parallelement ete developpe et teste,pour retrouver les resultats.Le canal experimental de 50 metres de long, 0,4m de large et 0,5m de profondeur a ete equipe d'une sonde a ultra sons pour la mesure des fonds.Il a ete exploite en regime hydraulique permanent.La premiere serie d'essais avec de la bakelite ou du sable (en granulometrie homogene) a conclu a l'importance de la rugosite des formes.Numeriquement,la loi de chargement a,quant a elle,peu d'effet pour retrouver l'evolution des fonds.La seconde serie d'essais,en granulometrie etendue,a permis de retrouver des phenomenes de tri granulometrique et de pavage.On a ainsi mis en evidence la necessite d'introduire dans les codes de calcul les notions de facteur de masquage et de couche melangee,qui permettent de simuler cette evolution vers une couche superieure constituee des plus gros grains.
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