Résumé :
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Après une étude des impacts physiques des opérations de chenalisation, de rectification ou de recalibrage des cours d'eau et de leur degré de réversibilité, l'ouvrage aborde les impacts sur le fonctionnement écologique de l'écosystème rivière puis les conséquences directement mesurables sur les peuplements des poissons, sur la base de nombreux exemples américains, européens et français. Dans un dernier chapitre, les auteurs proposent une méthode pour évaluer à priori l'impact écologique d'un aménagement en fonction de l'intensité de la chenalisation projetée, de l'artificialisation globale du tronçon, de sa position dans le réseau hydrographique et de la réversibilité prévisible de l'aménagement.
Le terme de chenalisation englobe tous les aménagements de rivière visant à accélérer l'écoulement par surdimensionnement et simplification de la géométrie des lits mineurs, et réduction de la rugosité, dans le but principal de réduire les inondations. Des ouvrages de stabilisation (seuils, digues), et des actions d'entretien du lit (curage, dragage, nettoyage de la végétation) accompagnent souvent ces interventions. La chenalisation entraîne des effets parmi les plus destructeurs des équilibres écologiques et des processus fonctionnels des rivières. Les impacts biologiques sont particulièrement graves et durables. Les biomasses piscicoles sont réduites dans des proportions considérables, de l'ordre de 80%, les poissons d'intérêt halieutique étant les plus affectés. Les impacts physiques sont irréversibles selon des processus naturels en dessous d'un seuil d'énergie potentielle en crue. Sans récupération de la structure et de la dynamique physique, il n'y a pas de récupération biologique. Dans certaines régions, cette situation concerne la majorité des cours d'eau. Le présent rapport explicite les bases scientifiques pour l'évaluation de l'impact écologique d'un aménagement de rivière. Sont abordés : 1) le concept écologique d'habitat aquatique, 2) les principes de morphodynamique fluviale, 3) une typologie des aménagements, 4) leurs impacts sur le milieu physique, 5) la réversibilité de ces impacts, 6) les impacts sur le fonctionnement des écosystèmes, 7) les impacts sur les peuplements aquatiques, d'après la littérature et des études de cas en France. Enfin, 8) est proposé un "indice L.I.T. d'artificialisation" pour évaluer a priori l'impact écologique des aménagements de type chenalisation.
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