Résumé :
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Les barrages de navigation en riviere, fixes ou equipes de bouchures mobiles, constituent des singularites hydrauliques qu'il convient de maitriser pour qu'en toute circonstance ils soient en mesure d'assurer leurs principales fonctions: - relevement du niveau naturel des eaux en etiage et en eaux moyennes pour garantir les mouillages necessaires a la navigation, - retablissement des ecoulements naturels en crues ou minimisation de leurs impacts. Les consequences de leur mauvais dimensionnement, conception ou fonctionnement peuvent etre telles qu'une attention particuliere doit leur etre portee non seulement lors des projets, mais egalement tout au long de leur vie. Pour l'etude des conditions precises d'ecoulement a travers l'ouvrage et juste en aval de ce dernier, il reste encore necessaire aujourd'hui de recourir aux modeles reduits, seuls capables notamment de positionner et determiner correctement les caracteristiques du ressaut,facteur dimensionnant les protections a realiser contre les erosions. Pour l'etude dite "des pertes de charge singulieres" creees par la presence de l'ouvrage, donc du remous en amont de celui-ci, de nombreuses formules empiriques ont ete proposees afin d'estimer les relations entre le debit transitant a travers l'ouvrage (seuil ou orifice) et les niveaux d'eau amont et aval en fonction des caracteristiques geometriques des ouvrages.Le present document a pour objet de proposer un ensemble non exhaustif de formules couramment employees.
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