Résumé :
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La question des risques naturels liés à l'érosion des sols demeure un thème très actif. Il engendre un besoin de recherches complexes lié aux couplages multi-échelles et multi-physiques, aux durées mises en jeu, à la qualité extrême exigée, et aux caractères pluridisciplinaires de beaucoup des interrogations qui demeurent. Ces sujets sont dominés par le souci de la sécurité et de la protection de l'environnement. L'érosion des sols est une question ancienne, mais toujours d'actualité. Un grand nombre d'ouvrages traitant de l'érosion des sols paraissent régulièrement. Cette question est le plus souvent abordée aux grandes échelles spatiales sous l'angle de l'hydrologie et de la géomorphologie, ou à une échelle inférieure, sous l'angle de l'hydraulique. Par contre, l'approche mécanique/physique de ce sujet, si elle a été abordée dans des publications scientifiques, n'a pas fait l'objet d'un véritable ouvrage de synthèse. Ce traité ambitionne de délivrer une partie significative du regard scientifique français actuel sur l'érosion des géomatériaux, en privilégiant un angle d'approche mécanique/physique, et avec un double objectif de cohérence et de pédagogie. Il ne prétend pas être exhaustif sur un thème aussi ancien, multi-disciplinaire, et débattu. Les contributions alternent ici entre une vision phénoménologique résolument ancrée sur le fait expérimental, et une description mécanique/physique capable de proposer un cadre de modélisation. Le plan de l'ouvrage est structuré de la manière suivante. La première partie, composée de cinq chapitres, est consacrée à l'érosion interne. Une fois l'érosion interne introduite dans le cadre des ouvrages hydrauliques (barrages et digues), les mécanismes élémentaires d'érosion interne sont abordés un à un. La seconde partie, composée de cinq chapitres également, traite de l'érosion de surface. L'érosion interfaciale et le transport sédimentaire ainsi que le transport par charriage sont examinés sous plusieurs angles et dans plusieurs situations (éolien, fluvial, côtier). Tous les chapitres sont concernés par deux point cruciaux : le seuil de mise en mouvement lié à la contrainte critique, et le flux de matière érodée et transportée, qui intègre parfois un coefficient d'érosion. C'est le fil conducteur qui sous tend cet ouvrage. Les géomatériaux considérés sont essentiellement des sols et des sédiments. Les interactions sont surtout d'origine mécanique, mais quelques interactions complexes, d'origine physico-chimique, sont abordées. Au fil des chapitres, les auteurs font ressortir différentes formes d'érosion des géomatériaux qui peuvent être rencontrées, en tentant de dégager les conséquences pratiques pour le praticien.
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