Titre : | Le partage des connaissances au sein dune unité de recherche multidisciplinaire de lInstitut National de Recherche Agronomique du centre PACA Les outils collaboratifs |
Auteurs : | M. Bouhedi, - Auteur ; INRA, Avignon (FRA), Unité de Recherche Forestière Méditerranéenne, Organisme de soutenance ; Université Paul Valery, Montpellier (FRA), Organisme de soutenance |
Type de document : | thèse/mémoire |
Année de publication : | 2013 |
Format : | 178 p. |
Note générale : |
Memoire soutenu le 5 Septembre 2013 Sous la direction de Monsieur Alain Chante
Responsable du M2 Recherche Pr en sciences de l'information et de la communication Université Paul Valéry Montpellier III |
Langues: | = Français |
Mots-clés: | INFORMATION SCIENTIFIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; CONNAISSANCES ; COMMUNICATION ; SAVOIRS ; PLURIDISCIPLINARITE ; PARTAGE DES CONNAISSANCES ; COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE ; RECHERCHE PUBLIQUE |
Résumé : |
De nos jours, les technologies de linformation et de la communication se sont implantées dans tous les domaines dactivité. Les domaines de la recherche sont particulièrement concernés car ces outils sont incontournables pour la diffusion des connaissances produites ainsi que pour la création de nouvelles connaissances. Dans le cadre de lUnité de Recherches Forestières Méditerranéennes (URFM) du centre INRA PACA, il a été jugé pertinent de faire un point sur les outils disponibles, et utilisés, pour partager les connaissances. Cette étude a été menée sous la forme dune série dentretiens, suivie dun questionnaire en ligne, à laide desquels nous avons essayé de faire létat des lieux de lusage et de la pratique de ces outils.
Au sein de lURFM, composée déquipes pluridisciplinaires, les connaissances se sont avérées globalement bien partagées. Cet aspect avait été analysé comme étant un levier permettant de faire émerger de nouvelles connaissances et favorisant linteraction entre les chercheurs. Lanalyse du questionnaire a relevé que les outils mis à la disposition du personnel étaient, non seulement mal adoptés par la communauté scientifique, mais aussi sous-exploités au profit dautres avec lesquels les agents étaient plus familiarisés. La qualité pourrait contribuer à capitaliser les connaissances mais nécessiterait des changements de comportement et dorganisation qui ne sont pas adoptés par tous. Le partage est plus facile pour les connaissances explicites mais il reste difficile pour une partie des connaissances tacites car elles ne peuvent pas se transformer en connaissances explicites. Cest le cas de certaines connaissances scientifiques et de celles dites « artisanales » : elles ne peuvent se transmettre que par voix orale ou observation ou par apprentissage. Le déploiement des nouvelles technologies dans le travail collaboratif ne suffit pas en soi : la communication reste essentielle, elle permet détablir la confiance, qui favorise elle même la coopération. Ce présent mémoire tente de proposer une analyse détaillée de tous ces points. |
Diplôme : | Master 2 Sciences humaines et sociales (Spécialité Gestion de lInformation et de la Documentation),Science de lInformation et de la Communication |
Exemplaires (1)
Centre | Localisation | Section | Cote | Statut | Disponibilité | Département |
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PACA | URFM Ecologie des Forêts Méditerranéennes | Thèses/Mémoires | RF-SYA M441 BOU | Consultable sur place | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Mémoire de Master 2 « Sciences humaines et sociales » Adobe Acrobat PDF |