Titre :
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Perception de la qualité du vin par les consommateurs
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Titre original:
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Perception of wine quality by consumers
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Auteurs :
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M. Medel Maraboli, - Auteur ;
INRA Centre de Dijon (FRA) Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (Dijon, France), Collectivité éditrice ;
Université de Bourgogne, Dijon (FRA), Organisme de soutenance
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Type de document :
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thèse/mémoire
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Année de publication :
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2011
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Format :
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250 p.
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Note générale :
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Numéro national (NNT) : 2011DIJOS071
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Langues:
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= Espagnol
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Mots-clés:
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PERCEPTION SENSORIELLE
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VIN
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GOUT
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QUALITE
;
CONSOMMATION
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QUESTIONNAIRE
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Résumé :
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Depuis quelques années la consommation de vins tend plutôt à décroitre rendant la production mondiale de vins excédentaire. Par conséquent, les entreprises viticoles souhaitent diversifier leur production vers des vins plus qualitatifs et donc plus onéreux. Ainsi, il est important de comprendre comment est perçue la qualité du vin par les consommateurs. Ce travail propose un questionnaire de mesure de la perception de la complexité du vin et démontre l'existence d'un lien fort entre la perception de cette complexité et la qualité du vin. Ainsi les vins perçus comme les plus qualitatifs sont, d'un point de vue sensoriel, des vins concentrés avec de nombreux aromes persistants en bouche. Cette perception sensorielle de la qualité est de plus corrélée avec la qualité affichée par le marché. Toutefois, il existe des disparités de perception de cette qualité selon l'origine des consommateurs. Dans ces travaux, les consommateurs français ont su associer des différences sensorielles entre les vins aux différentes catégories de prix du marché, alors que ce ne fut pas le cas des consommateurs anglais. De plus, il a été démontré, grâce à l'adaptation de la méthode de la Dominance Temporelle des Sensations aux consommateurs de vin, que les profils temporels des vins les plus qualitatifs comportaient plusieurs sensations perçues quasiment simultanément, plutôt que des séquences de sensations. Ainsi, la complexité sensorielle d'un vin serait l'intégration de plusieurs sensations dans une même unité de temps, plutôt qu'une suite de signaux sensoriels simples. Finalement, un effet lié à une exposition répétée à court et long terme a été confirmé: les préférences des consommateurs exposés à des vins de qualité supérieure évoluent bien vers les vins les plus qualitatifs.
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Diplôme :
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Thèse (Dr. d'Université de Bourgogne), option Sciences des aliments
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En ligne :
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http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00703094
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