Titre :
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Le nombre de sujets dans les panels d'analyse sensorielle : une approche base de données
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Titre original:
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The number of subjects in sensory panels: a data base approch
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Auteurs :
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N. Mammasse, - Auteur ;
INRA Centre de Dijon (FRA) Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation (Dijon, France), Collectivité éditrice ;
Université de Bourgogne, Dijon (FRA), Organisme de soutenance
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Type de document :
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thèse/mémoire
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Année de publication :
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2012
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Format :
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124 p. (annexes comprises)
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Note générale :
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Thèse disponible sous http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00764952 (Numéro national (NNT) : 2012DIJOS005)
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Langues:
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= Français
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Mots-clés:
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PANEL
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ANALYSE SENSORIELLE
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Résumé :
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Le nombre de sujets du panel d´etermine en grande partie le coût des études descriptives et hédoniques de lanalyse sensorielle. Une fois les risques et fixés, ce nombre peut théoriquement être calculé, dès lors que lon connait la variabilité de la mesure due à l'hétérogénéité de la population visée que lon fixe la taille de la différence que lon désire mettre en évidence. En général, lordre de grandeur du premier de ces paramètres est inconnu alors que celui du second est délicat à préciser pour lexpérimentateur. Ce travail propose une documentation systématique des valeurs prises dans la réalité par ces deux paramètres grâce à lexploitation de deux bases de données, SensoBase et PrefBase, contenant respectivement un millier de jeux de données descriptives et quelques centaines de jeux de données hédoniques. Pratiquement, des recommandations pour la taille de panel sont établies sous forme dabaques prenant en compte trois. niveaux pour chacun des deux risques et des deux paramètres. Dautre part, ce travail étudie le nombre de sujets dans chacun des deux types de panel par une approche de ré-échantillonnage qui consiste à réduire progressivement le nombre de sujets tant que les résultats de lanalyse statistique demeurent stables. En moyenne, la taille des panels descriptifs pourrait être réduite dun quart du nombre de sujets, mais cette moyenne cache une forte hétérogénéité selon le type. de descripteurs considéré. La taille optimale des panels hédoniques serait elle très variable et cette variabilité est induite beaucoup plus par la nature et limportance des différences entre les produits que par lhétérogénéité des préférences individuelles. De plus, une même approche de ré-échantillonnage appliquée au répétitions en tests descriptifs suggère que les répétitions ne sont plus nécessaires en phase de mesure, cest-à-dire une fois le panel entraîné.
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Diplôme :
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Thèse (Dr duniversité de Bourgogne),option Sciences de l'alimentation
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En ligne :
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http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/76/49/52/PDF/these_A_MAMMASSE_Nadra_2012.pdf
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