Titre :
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Les ingénieurs, des intermédiaires ? : transmission et coopération à l'épreuve du terrain, Europe, XVe-XVIIIe siècle
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Auteurs :
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Stéphane Blond, Directeur de publication ;
Liliane Hilaire-Pérez, Directeur de publication ;
Valérie Nègre, Directeur de publication ;
Michèle Virol, Directeur de publication
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Type de document :
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ouvrage
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Editeur :
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Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2021
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Collection :
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Histoire et techniques, ISSN 2679-3385, num. 03
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8107-0704-1
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Format :
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1 volume (208 pages) / illustrations en couleurs, cartes, fac-similés, couverture illustrée en couleurs / 24 cm
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Note générale :
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Issus des journées d'étude "Les ingénieurs, des intermédiaires ? : transmission des connaissances et coopération chez les ingénieurs, Europe, XVe-XVIIIe siècle", Paris, 9 décembre 2017 et "Les ingénieurs à l'épreuve des chantiers : Europe, XVIe-XIe siècle", Paris, 11 mars 2019
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Langues:
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= Français
; = Anglais
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Index. décimale :
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620.009 (Ingénierie et activités connexes - Histoire)
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Mots-clés:
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INGENIEUR
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TECHNIQUE
;
EUROPE
;
HISTOIRE
;
ECHANGE DES SAVOIRS
;
PROCEDE DE CONSTRUCTION
;
PATRIMOINE IMMATERIEL
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Résumé :
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Ce livre est issu de journées d'étude qui ont renouvelé les approches sur l'histoire des ingénieurs à l'époque moderne en interrogeant les interfaces avec d'autres professions et le rôle des mobilités dans la mise en œuvre de formes d'intelligence collective. L'enjeu est d'approfondir la thématique de la transmission, des intermédiations et des savoirs mixtes, un sujet majeur de l'historiographie récente. Les auteurs soulignent l'importance des hybridations de savoirs à l'épreuve du terrain, sur les chantiers, qu'il convient de considérer comme de véritables ' trading zones '. Mais jusqu'à quel point la diversité des savoirs, des statuts, des langues permet-elle une mixité des savoirs ? Dans quelle mesure aussi l'hybridation des savoirs des élites techniciennes ne constitue-t-elle pas un mode de prédation des savoirs vernaculaires et communautaires ? Ce sont autant de questions auxquelles les auteurs s'efforcent de répondre.
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