Résumé :
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Ce livre fait état de recherches en formation et éducation des adultes centrées sur lanalyse de l'activité et de ses transformations. Ces recherches sintéressent en particulier aux moyens dinitier, daccompagner ou dinfléchir ces transformations dans des visées formatives et développementales, en prenant en compte lévolution des pratiques sociales dans leurs contextes techniques, culturels et organisationnels. Elles sont profondément engagées dans un « prendre soin de lactivité », finalisé par la conception denvironnements propices à lindividuation et à lémancipation individuelle et collective. La notion de « prendre soin » est fondamentale dans cet ouvrage et renvoie à deux promesses. La première est daider à une « prise de forme » du rapport des individus à leur monde (le couplage « activité-situation ») dans la perspective dune plus grande efficacité, soutenabilité, habitabilité, et désirabilité à venir. La seconde est daider à « dépasser » des couplages activité-situation marqués par une forme de repli ou dimpasse. Les auteurs Marie-Charlotte Bailly, Marc Durand, Simon Flandin, Itziar Plazaola Giger, Annie Goudeaux, Valérie Lussi Borer, Alain Muller, Nicolas Perrin, Germain Poizat, Deli Salini, Laurence Seferdjeli, et Kim Stroumza sont membres de léquipe « Conception Recherche Activité Formation Travail» (CRAFT) de lUniversité de Genève. Plusieurs s'inscrivent dans un programme de recherche commun, qui peut être dénommé Cours daction en formation des adultes. Mais un programme de recherche nest pas figé, et son « cours de vie » enchaine des phases plus ou moins identifiables de production et dévaluation des recherches empiriques ou théoriques, et de redéfinition de ses orientations
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