Titre : | Pédagogie de la résonance : Entretiens avec Wolfgang Endres |
Auteurs : | H. Rosa, - Auteur |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris [FRA] : Le Pommier, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-2603-7 |
Format : | 200 |
Langues: | = Français |
Mots-clés: | ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; RESONANCE |
Résumé : |
Tout enseignant connaît ce moment où les élèves sont si attentifs que leurs yeux silluminent. Un moment où le contact entre esprits devient palpable. À linverse, il connaît aussi le sentiment de parler dans le vide. Ses efforts restent sans écho, rien ne répond.
Enseignement et apprentissage ne sont en effet possibles que lorsque lécole devient un espace de résonance. Inversement, ils échouent là où les interactions restent muettes. Mais comment lécole peut-elle devenir cet espace ? Hartmut Rosa, le penseur de la résonance concept quil a introduit pour répondre à laccélération contemporaine , sinterroge ici sur ce qui se passe quand, selon son expression, « la classe crépite ». En répondant aux questions de Wolfgang Endres, un pédagogue de profession, il expose concrètement en quoi pourrait consister une pédagogie de la résonance. Compétence, performance et résonance, relation de confiance, humour, retours dexpérience réciproques, « emmétamorphose » Autant de pistes qui nourriront la réflexion des enseignants désireux de repenser les processus dapprentissage, mais aussi de toute personne dans la situation dapprendre quelque chose à quelquun donc tous les parents ! |
Exemplaires (1)
Centre | Localisation | Section | Cote | Statut | Disponibilité | Département |
---|---|---|---|---|---|---|
Clermont-Ferrand-Theix | Aubière | Ouvrages | SHS0316 | Accès libre | Disponible pour le prêt |