Résumé :
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Dans létude du comportement alimentaire, la prise en compte du contexte de consommation au sein du cadre expérimental assure la capacité des données collectées à être généralisées au fonctionnement humain dans son monde réel. À travers cette thèse, nous testons la validité de loutil de « réalité virtuelle » à amener le consommateur, par une activité sensorimotrice en reconstruction numérique de lépisode de consommation, à un comportement représentatif de sa réalité. Pour évaluer cet outil, nous nous en référons à létat de présence du consommateur, son sentiment dexistence au sein de lenvironnement virtuel (dêtre là où il agit). Nous examinons cette immersion virtuelle, dans, sa forme (enrichissement perceptif du contexte), son contenu (identification du réel à reproduire), jusquà la crédibilité globale de lexpérience de consommation (intégration de laliment au monde virtuel). Les résultats de six études sont ici présentés. En définitive, la réalité virtuelle se présente comme un outil méthodologique valide pour recontextualiser le cadre expérimental des sciences « sensorielles et consommateurs ». Malgré son caractère numérique, elle apporte un fort sentiment de présence, lillusion « physique » dun lieu, dans une interaction cross-modale guidée par la modalité visuelle. Cette forte illusion la mène au niveau dun environnement physiquement reconstruit. Sur un plan plus global, lenrichissement perceptif assure ici le contrôle de limmersion dans un épisode précis de consommation. Nous identifions également des clés de lecture du contexte réel pour la sélection des éléments à implémenter. Ces éléments clés entourant le scénario de consommation favoriseront lévocation de ce qui ne peut être recréé. Lintégration de laliment au monde virtuel soulève de nouveaux défis, mais cette technologique est en constante évolution. Sur une catégorisation « physique » de laliment, nous validons ici lintégration daliments solides « non-déformables », tel que les « cookies », au monde virtuel, pour une expérience fidèle de dégustation. La réalité virtuelle mérite néanmoins encore un temps de développement, pour se généraliser à une plus vaste diversité alimentaire. Ainsi, elle souvrira à de nouvelles perspectives, telles que celles de rétablir le dialogue avec le consommateur, plus en amont, en phases de conception des produits alimentaires.
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