Résumé :
|
Les parents jouent un rôle clé dans le développement des préférences et des comportements alimentaires des enfants. Ce projet de thèse visait à mieux comprendre les pratiques éducatives en matière d’alimentation des mères et des pères utilisées pour les jeunes enfants en France et au Danemark. Quatre études, combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, ont été menées pour étudier les liens entre les pratiques éducatives maternelles/paternelles et les comportements alimentaires des enfants, les prédicteurs possibles des pratiques éducatives des parents, les différences genrées dans les pratiques éducatives et l'implication des parents dans l'alimentation des enfants. Une attention particulière a également été accordée aux influences culturelles et à la manière dont les changements de contexte (en raison de la pandémie de COVID-19) peuvent influencer les comportements alimentaires. Les résultats, présentés dans six articles dans cette thèse, ont montré que les pratiques éducatives en matière d’alimentation des mères et des pères étaient significativement liées aux comportements alimentaires des enfants. Tant en France qu'au Danemark, les pères ont recours à des niveaux plus élevés de pratiques de contrôle coercitif que les mères. Un examen systémique des résultats a révélé que de nombreux facteurs liés à l'enfant (ex., appétit, préférences et comportements alimentaires, capacités développementales), aux parents (ex., caractéristiques socio-démographiques, auto-efficacité/confiance), et des facteurs externes (ex., culture alimentaire) influencent les pratiques éducatives en matière d’alimentation et de détermination des tailles de portion. Ces résultats fournissent des indications précieuses sur les étapes qui restent à franchir pour surmonter certaines limites méthodologiques, quels sujets doivent être approfondis en tenant compte de la diversité parentale et culturelle, et comment les mères et les pères peuvent être accompagnés pour créer un environnement alimentaire positif et sain pour leur enfant. Sur la base des résultats et des connaissances acquis dans ce projet de doctorat, des conseils à destination des parents et des propositions de changements structurels au niveau sociétal (nudges, lois) sont discutés afin de faciliter cet accompagnement.
|