Résumé :
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La première division de la science du sol (étude des constituants et des propriétés) se compose elle-même de deux parties : (1) l'étude des constituants, tant minéraux qu'organiques, est, en fait, étroitement liée à la dynamique du profil, et débouche directement sur la pédogenèse ; par ailleurs, constituants minéraux et organiques n'évoluent pas de façon indépendante, mais ils réagissent l'un sur l'autre : les complexes organo-minéraux formés permettent, d'une part d'interpréter les grands types de pédogenèses, d'autre part de définir, en liaison avec leur assemblage et leur organisation, les principales propriétés physiques et chimiques du sol ; (2) la seconde partie concerne précisément les propriétés qui, dans leur ensemble, définissent la fertilité des sols : elles sont globales, en ce sens qu'elles intègrent l'ensemble des constituants du sol, tant organiques que minéraux. Elles résultent d'un équilibre, parfois stable, souvent précaire, notamment lorsqu'une modification importante d'un facteur du milieu provoque le démarrage d'une nouvelle évolution du profil. La seconde division fondamentale de la science du sol, qui concerne son aspect dynamique, c'est-à-dire la pédogenèse, commence par définir les processus physico-chimiques de la formation des profils, processus qui apparaissent comme des variantes des trois processus fondamentaux, définis ci-dessus, et qui servent de base aux classifications génétiques des sols. Enfin, une quatrième partie concerne les applications de la pédologie : cartographie, mise en valeur des sols et protection des sols contre les agressions. En définitive, l'ouvrage comporte quatre parties : les constituants minéraux et leur origine ; les propriétés globales des sols ; la pédogenèse et classification des sols et la pédologie appliquée.
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