Titre : | Le peuplier dans la peinture de paysage : esthétique et originalité d'un arbre de l'ordinaire |
Titre original: | Poplar trees in landscape painting : the aesthetics and originality of a common tree |
Auteurs : | S. Le Floch ; CEMAGREF NOGENT SUR VERNISSON ENNO |
Type de document : | article/chapitre/communication |
Année de publication : | 1996 |
Format : | p. 14-22 |
Note générale : |
ph. en n. et bl. Sigle : CEMAGREF Sigle : ENNO Diffusion tous publics |
Langues: | = Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | EPTE VALLEE ; SEINE VALLEE ; LOING VALLEE ; BASSIN PARISIEN ; POPULUS ; PAYSAGE ; PEINTURE ; HISTORIQUE ; SENSIBILITE PAYSAGERE ; ARBRE ; FORET |
Résumé : |
Si le peuplier n'a pas une place dominante dans la peinture de paysage, il n'en est pas moins présent, exprimant une identité particulière. De Gérard David à Paul Sérusier, il participe à la composition de l'espace plastique, et véhicule une certaine image de la France rurale. Le peuplier trouve son rôle le plus accompli avec l'Impressionnisme, mouvement qui consacre la lumière et le familier, aux antipodes des chênes tortueux et sombres des artistes de Barbizon. Poplar trees don't have a major place in landscape painting , but they are present and reveal a particular identity. From Gérard David to Paul Sérusier, they are an element of the artistic composition, and vehicle a specific image of the French rural space. The main role is given to poplar trees by the Impressionnist painters, who venerate lightness and familiar themes, in contrast with the old and dark oaks painted by the Barbizon artists. |
Source : | Paysage et aménagement, vol n°34 |
Exemplaires (1)
Centre | Localisation | Section | Cote | Statut | Disponibilité | Département |
---|---|---|---|---|---|---|
Val de Loire | Nogent | Articles/chapitres/communications | D 3961 | Empruntable | Disponible pour le prêt |