Titre : | Regards sur le peuplier, un arbre entre champs et forêts : du rationnel au sensible |
Auteurs : | S. Le Floch ; CEMAGREF NOGENT SUR VERNISSON AGNO |
Type de document : | thèse/mémoire |
Année de publication : | 1996 |
Format : | 326 p. + 50 p. env. |
Note générale : |
2 vol. dont 1 vol. d'annexes ; bibl. p. 315-326 Sigle : CEMAGREF Sigle : AGNO Diffusion tous publics |
Langues: | = Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | SENSEE COURS D'EAU ; LOIR COURS D'EAU ; MAYENNE COURS D'EAU ; SARTHE COURS D'EAU ; MAINE COURS D'EAU ; GARONNE COURS D'EAU ; PAS DE CALAIS ; MAINE ET LOIRE ; LOT ET GARONNE ; FRANCE ; POPULUS ; PAYSAGE ; HISTORIQUE ; AMENAGEMENT RURAL ; MARAIS ; VALLEE ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; ESTHETIQUE DU PAYSAGE ; POPULICULTURE |
Résumé : | Le peuplier et les territoires où il est cultivé fournissent un exemple d'une question sociale actuelle engageant les rapports à l'espace et à la nature. La recherche se propose d'identifier des éléments généraux de compréhension quant aux différents regards qui se posent sur le peuplier et les espaces concernés. La démarche retenue consiste en une "lecture sélective" menée dans différents domaines et selon différentes échelles, suivant le fil conducteur du paysage. Il s'agit dans un premier temps d'identifier les principaux modèles d'appréciation élaborés et diffusés par les sciences et techniques d'une part (sylviculture, agronomie, aménagement...), les arts d'autre part (peinture, photographie, littérature) ; dans un second temps sont réalisées des enquêtes dans trois secteurs présentant des contextes géographiques et socio-économiques très différents (marais de la Sensée (62), basses vallées angevines (49), plaine de la Garonne (47). La recherche montre que, outre un modèle technico-économique et scientifique de plus en plus spécialisés, il existe un modèle artistique du peuplier, constitué non seulement autour de l'essence elle-même mais aussi autour de ses formes de culture, l'alignement et la peupleraie en plein. Cependant, les relations actuelles des populations au peuplier ne se comprennent qu'au sein des relations globales, pratiques et sensibles, à un espace donné et à la nature en général : elles sont le miroir des rapports d'ordre territorial ou paysager. Par ailleurs, indépendamment des rapports aux espaces concrets, il existe un rejet "éthique" de la peupleraie, provenant de l'absence de modèles de référence qui en permettraient l'appréciation esthétique, les schémas récemment élaborés par l'art n'ayant pas encore réellement été diffusés ; toutefois sont observées les conditions pour que naisse un sentiment esthétique à l'égard de cette même forme de peupleraie. La recherche ouvre en outre des pistes tendant à montrer que de nouveaux regards sont aujourd'hui en émergence, correspondant à des modèles d'interprétation et d'appréciation des esapces ruraux affectés par des évolutions parfois importantes (espaces marqués par l'eau tels que vallées et marais, espaces portant des formes intensives de production agricole ou sylvicole). |
Diplôme : | Thèse de doctorat de Sciences forestières, ENGREF Paris, 1996 |
Exemplaires (2)
Centre | Localisation | Section | Cote | Statut | Disponibilité | Département |
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Val de Loire | Nogent | Thèses/Mémoires | A 1278 a | Empruntable | Disponible pour le prêt | |
Val de Loire | Nogent | Thèses/Mémoires | A 1278 b | Empruntable | Disponible pour le prêt |