Résumé :
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L'ouvrage propose le sommaire suivant: 1- Écrire, c'est représenter 01- La représentation 02- L'écriture est-elle vraiment un acte de communication ? 03- L'écriture est-elle vraiment un acte de communication ? (schéma) 04- Des écrits codifiés pour des publics variés 05- Les interlocuteurs du chercheur et ses outils de communication 06- Vous faites l'aller ? Le lecteur fait le retour... 07- A tout prix chasser l'hémiplégie 08- A la recherche convient la neutralité, au texte, la sobriété 2- L'écriture à pas comptés 01- De la rhétorique aux statistiques 02- Comment lisons-nous? (schéma) 03- Comment lisons-nous ? 04- Ecrire, c'est compter 05- Entre l'ennui et la passion, la juste mesure 3- Le mot et la phrase 01- Entre deux mots choisir le moindre 02- Baragouin, sabir et charabia : les mots du jargon 03- Définir un mot au fil d'une phrase 04- Le verbe : les temps de la science 05- I^a phrase : l'autonomie dans la complexité 06- Etre concis vaut mieux que tailler et couper 07- le paragraphe : trois fois la même chose 08- La ponctuation : le point, le point-virgule 09- La ponctuation : la virgule, les deux-points, les points de suspension 10- La ponctuation : parenthèses et guillemets 11- La ponctuation : les espaces avant et après les signes 12- Pour baliser le cheminement : les mots syntaxiques 13- Ecrire "pseudo-scientifique", c'est facile 4- Les parties du discours : fonctions, contenu , traitement 01- Les lieux du texte scientifique : essai de classification 02- Une proportion idéale du rapport surface-contenu 03- Le chapeau de Monsieur Loyal 04- Titres et intertitres : sans eux pas de lecteurs 05- Le résumé : un passage rapide vers l'essentiel 06- Pour favoriser la recherche thématique : les mots clés 07- Intertitres, faites le plein 08- Un exemple de hiérarchie typographique des intertitres 09- Sommaire ou table des matières? 10- Introduire, c'est faire pénétrer 11- Vous concluez ? Le lecteur commence... 12- Pour autoriser la critique éclairée : Matériels et méthodes 13- Résultats et discussions 14- La fermeté des Recommandations 15- Les textes de légendes sont des textes à part entière 16- La note : le médiocre qui s'attache au beau? 17- Autonome et titré : l'encadré 18- Comment rédiger les remerciements 5- Du plan de travail au plan définitif 01- Le plan IMMRID ou le plan ESPRIT? 02- Laissez mûrir le plan 03- Le plan doit s'adapter à la psychologie des lecteurs 04- Structurer parties et paragraphes 6- Les essentiels du code typo 01- Le code typo est devenu un outil d'auteur 02- Comment traiter les sigles 03- Les coupures de mots 04- Comment traiter les nombres 05- Les principales abréviations de mesure 06- L'usage des italiques 07- Bibliographie : Harvard ou Vancouver? 08- Bibliographie : présentation 7- Bibliographies 01- Bibliographie sélective 02- Bibliographie, ouvrages de langue française
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