Résumé :
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Le plus long fleuve européen (en dehors de la Russie), celui dont l'orientation est-ouest lui fait traverser la presque totalité de l'Europe, permet une approche originale des pays danubiens. Entre le fleuve et les régions qu'il traverse, les liens sont multiples et variés, dans le temps comme dans l'espace. Tantôt frontière, tantôt trait d'union, les vicissitudes historiques n'ont jamais permis à ce fleuve d'organiser un espace danubien cohérent, comme le Rhin a pu le faire de la Suisse aux Pays-Bas. S'il fut jadis facteur de pénétration et de domination des économies européennes industrielles, le nouveau découpage politique de l'Europe a, après 1945, profondément modifié sa situation relative au sein des différents Etats riverains. C'est très récemment que l'essor des économies est-européennes a engendré des trafics nouveaux et a permis d'envisager un aménagement rationnel dans le cadre d'une coopération interétatique nécessaire. L'utilisation accrue pour l'irrigation, l'aménagement du delta, l'avancement des travaux de la liaison Rhin-Main-Danube en Allemagne autorisent à penser que l'espace danubien est en train de trouver sa cohésion et qu'à moyen terme le Danube pourra jouer un rôle aussi vital que le Rhin.
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