Résumé :
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Un protocole expérimental a été mis en place en laboratoire afin de rechercher les principaux facteurs intervenant dans les phénomènes de transport par charriage, notamment dans le cas de granulométrie étendue. Un code de calcul a parallèlement été développé et testé , pour retrouver les résultats. Le canal expérimental de 50 mètres de long, 0,4 m de large et 0,5 m de profondeur a été équipé d'une sonde à ultra sons pour la mesure des fonds. Il a été exploité en régime hydraulique permanent. La première série d'essais avec de la bakélite ou du sable (en granulométrie homogène) a conclu à l'importance de la rugosité des formes. Numériquement, la loi de chargement a, quant à elle, peu d'effet pour retrouver l'évolution des fonds. La seconde série d'essais, en granulométrie étendue, a permis de retrouver des phénomènes de tri granulométrique et de pavage. On a ainsi mis en évidence la nécessité d'introduire dans les codes de calcul les notions de facteur de masquage et de couche mélangée, qui permettent de simuler cette évolution vers une couche supérieure constituée des plus gros grains.
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