Titre : | Inondations : le fleuve en ses excès... |
Auteurs : | LABORATOIRE D'ECOLOGIE DES EAUX DOUCES ET DES GRANDS FLEUVES ; CEMAGREF LYON HHLY ; ECOLE CENTRALE LYON ; UNIVERSITE JEAN MOULIN LYON III ; CNRS ENVIRONNEMENT VILLE ET SOCIETE LYON ; UNIVERSITE LUMIERE LYON II ; INSA LYON ; GRAIE |
Type de document : | article/chapitre/communication |
Editeur : | Lyon : Pôle Universitaire Lyonnais, 1996 |
Format : | pp. 19-27 |
Note générale : |
Sigle : CEMAGREF Sigle : HHLY Sigle : CNRS Sigle : INRA Diffusion tous publics |
Langues: | = Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | INONDATION ; COURS D'EAU ; CRUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; RIPISYLVE ; RISQUE NATUREL |
Résumé : | Le fleuve peut être un axe, un lien entre les régions ou bien une limite, une frontière, une source d'énergie, parfois un enjeu géopolitique, partout le miroir d'une société. La crue, souvent catastrophique pour les hommes mais toujours nécessaire à la survie du milieu fluvial. L'acceptation de cette contrainte a varié parallèlement à l'évolution des rapports entre l'homme et le fleuve : un âge d'or, un peu mythique sans doute, quand le fleuve considéré comme "naturel" restait intégré dans le cadre de vie pré-industriel des communautés riveraines ; le temps des ingénieurs et de l'homme-producteur, des premiers ponts de pierre au nucléaire ; enfin, le temps actuel des préoccupations écologiques, qui sert au moins la réhabilitation des berges. Par sa nature-même, l'inondation interpelle toutes les disciplines : l'hydrologie, mais aussi la biologie, la géographie, la climatologie et même le droit. Son approche scientifique est donc particulièrement riche et diversifiée : il est d'ailleurs frappant de voir à quel point convergent les analyses entre chercheurs en sciences humaines et en sciences naturelles. |
Source : | Isotopes, n° 14 |
Exemplaires (1)
Centre | Localisation | Section | Cote | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Lyon | Villeurbanne | Articles/chapitres/communications | DOC/HYDRL.7748 | Consultable sur place | Exclu du prêt |