Résumé :
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L'auteur souhaitait en concevant cet ouvrage compléter anthropologiquement les recherches inaugurées par la psychanalyse du feu. son livre se veut une sorte de "jardin" des images, un répertoire organisé autour de quelques grands schèmes structuraux... une telle démarche débouche sur une théorie générale qui infirme la conception classique de l'image perpétuée par sartre, et déborde les thèses de lacroze, de barthes et de malrieu : toutes réduisant l'imaginaire et soumettant la "folle du logis" à quelque raison. en étudiant comment fonctionne l'imaginaire, l'auteur nous place d'emblée au coeur des polémiques suscitées par le structuralisme qui subsitue des procédés explicatifs spatiaux - topologiques - aux processus temporels de l'explication discursive classique. mais, tandis que le structuralisme prête flan à la critique par son formalisme, les structures de l'imaginaire - par définition "figuratives" - nous incitent à penser la structure en termes de contenus dynamiques.
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