Titre :
|
Démocratie et éducation; Experience et éducation
|
Auteurs :
|
J. Dewey
|
Type de document :
|
ouvrage
|
Mention d'édition :
|
3è ed.
|
Editeur :
|
Paris [FRA] : Armand Colin***, 1975
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-37227-9
|
Format :
|
518
|
Note générale :
|
Diffusion tous publics
|
Langues:
|
= Français
|
Catégories :
|
SHS7 - FORMATION - ENSEIGNEMENT
|
Mots-clés:
|
COMPORTEMENT INDIVIDUEL
;
EXPERIENCE
;
APPRENTISSAGE
;
CONSTRUCTION SOCIALE
;
EDUCATION
|
Résumé :
|
Ce volume propose les deux grands textes de John Dewey sur léducation : son traité de pédagogie, Démocratie et Éducation (1916) et Expérience et Éducation (1938) où lauteur précise sa pensée et répond à ses détracteurs. Dewey place lexpérience au c?ur de lapprentissage et recentre la pédagogie sur lindividu plutôt que sur les savoirs : lécole doit répondre à la curiosité naturelle de lenfant et lui apprendre à désirer et entreprendre ; les travaux manuels et la vie sociale prennent le pas sur les exercices imposés ; la motivation et leffort individuel peuvent se substituer à la discipline et au régime de sanction. La finalité de lécole est daccroître la capacité à agir et cest en cela quelle participe de la démocratie. On se rendra compte de la modernité de la pédagogie de Dewey ou du moins de lactualité des questions quil pose : comment centrer léducation sur « les propres activités sociales de lenfant » plutôt que sur les savoirs ? Comment léducation peut-elle préparer lenfant aux conditions sociales quil connaîtra hors de lécole ? Comment rétablir la continuité de lécole et de la société ?
|