Résumé :
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Dans le champ des sciences humaines et sociales, le concept dautochtonie est soit utilisé dans des contextes très particuliers, soit totalement ignoré. Lexpression «?peuple autochtone?» est universellement connue, mais une notion aussi précieuse que le «?capital dautochtonie?» demeure confinée dans le domaine de la sociologie. La définition de lautochtonie est simple?: le mot désigne le fait dêtre originaire de la terre où lon vit. Mais il concerne moins le devenir de lindividu que la dynamique des groupes. «?Être originaire?» peut recouvrir plusieurs interprétations, qui renvoient à une multitude de critères, donc de débats, de conflits. Car on ne revendique son autochtonie que par opposition à ceux que lon désigne comme des étrangers ou des allogènes, autrement dit des inférieurs. Lautochtonie est censée ouvrir des droits, légitimer des clivages. Elle est manipulée à lintérieur même des groupes comme une machine de guerre à fabriquer de la hiérarchie, des inégalités. Les études rassemblées ici viennent dhorizons divers?: anthropologie, histoire, art contemporain, droit, science politique
À travers la variété des questionnements, elles témoignent de la richesse et du potentiel du concept dautochtonie?: Olfa Ben Achour, Pierre Berté, Bernard Cherubini, Maurice Daumas, Laurent Dornel, Patricia Heiniger-Casteret, Abel Kouvouama, Cendrine Lagoueyte, Idrissa Mané, François Michel, Michael Parsons, Thomas Pierre, François Quantin, Évelyne Toussaint.
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