Résumé :
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Depuis plus d'un an, l'Etat et le Conseil Régional ont engagé une vaste réflexion avec les collectivités et les partenaires sociaux-économiques, dans la perspective du prochain contrat de plan pour la période 2000-2006 à travers : - la préparation du document "Stratégie de l'Etat en Languedoc-Roussillon" publié en janvier 1999 ; - le schéma régional de développement et d'aménagement du territoire (SRADT) approuvé par le Conseil Régional le 20 octobre 1999. Ces deux démarches - quoique de portée différente puisque le SRADT vise en fait une réflexion sur 20 ans - s'inscrivent sur le constat et les grand enjeux du Languedoc-Roussillon, terre de contrastes et de paradoxes, marquée depuis deux décennies par une forte croissance démographique (le double de la moyenne nationale) liée essentiellement au phénomène migratoire. Dans le même temps, la région doit surmonter de sérieux handicaps : - importance du taux de chômage ; - faiblesse du tissu industriel des moyennes et grandes entreprises ; - forte diminution des exploitations agricoles ; - vieillissement des équipements touristiques, en particulier sur le littoral ; - existence d'une frange de précarité importante avec des signes de marginalisation d'une partie de la population. Pour faire face à ces défis, la région dispose d'atouts certains qu'elle doit valoriser, qu'il s'agisse par exemple : - de sa place stratégique sur les grands axes de communication ; de son capital naturel et culturel attractif ; - de la présence de secteurs industriels performants ; - d'une indiscutable richesse en matière grise (universités, grandes écoles et centres de recherche) ; - de son potentiel touristique (littoral et zones rurales).
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