Résumé :
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Depuis les années 1960, les problèmes dorganisation, de contrôle et de financement des systèmes administratifs constituent des enjeux collectifs majeurs dans les démocraties occidentales. Ils alimentent les diagnostics de crise des bureaucraties et favorisent lessor de réformes préconisant de nouveaux modes de fonctionnement, souvent inspirés du New Public Management. En dépit de limportance historique de lÉtat, la France néchappe pas à ces changements. Ladministration est lobjet de nombreuses critiques et de réformes. Comment, pourquoi et avec quels effets les élites françaises ont-elles développé, à grand renfort de publicité, des politiques de réforme de lÉtat destinées à transformer les règles historiques patiemment mises en ?uvre depuis le début du XIXe siècle ? Voilà la question centrale que pose cet ouvrage. Il analyse les réformes de ladministration française du début des années 1960 jusquà la présidence Sarkozy. Avec la perspective dune sociologie historique de lÉtat, il retrace lessor et le développement de ces réformes sous la Ve République et analyse les multiples configurations dacteurs qui y participent : personnels politiques, hauts fonctionnaires, ministères, experts patentés, citoyens... Il donne à comprendre le tournant néo-managérial de ladministration française, ses limites et la spécificité des voies du changement dans le contexte hexagonal. Soulignant la singularité de la préoccupation des gouvernants pour lorganisation et la transparence de la machinerie administrative, lauteur diagnostique finalement lémergence dune nouvelle rationalité politique marquée par limpératif du « souci de soi de lÉtat ».
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