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Résumé :
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Les gestionnaires des milieux documentaires ont souvent le mandat de doter leurs milieux respectifs de politiques de toutes sortes. Des politiques écrites s’imposent pour éviter l’improvisation, la confusion et l’arbitraire. Cadre théorique et principes généraux : définition, finalité, approches, tendances, méthodes, autorité responsable. Étapes d’élaboration de politiques, de règles et de procédures. Politiques générales ou politiques-cadres. Applications spécifiques sur les différents secteurs d’un milieu documentaire. Politiques spécifiques aux clientèles : prêt, prêt entre milieux documentaires (PEB), comportement des usagers, surveillance des enfants, accès à Internet, animation, gestion des plaintes, etc. Politiques spécifiques aux collections : développement des collections et traitement documentaire. Politiques spécifiques aux ressources humaines : conditions générales de travail, rémunération, allocations et remboursement, santé et sécurité au travail, code d’éthique du personnel, harcèlement au travail, etc. Politiques spécifiques aux ressources financières et matérielles : gestion budgétaire, petite caisse, salles de réunion, tableaux d’affichage, entretien de l’immeuble, urgence et sécurité, etc.
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