Résumé :
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L'audiovisuel est aujourd'hui un vecteur privilégié de communication. Il l'est tout particulièrement dans les domaines scientifiques pour porter un message parfois complexe. Les médiateurs scientifiques et en particulier les télévisions sont en demande d'images animées à contenu scientifique de qualité que ce soit forme de films, d'images de synthèse en 3D ou encore d'animations informatiques. L'accès aux nouvelles technologies et en particulier au multimédia permet d'en démultiplier les applications et facilite leur valorisation et leur diffusion. C'est à partir de ce constat que le Cemagref s'est penché sur la question de l'audiovisuel au sens large. Cette question est d'autant plus sensible qu'une partie de l'activité du Cemagref est liée aux risques naturels. En cas de catastrophe naturelle nous savons répondre à la presse écrite, à la presse radio mais nous sommes assez démunis face aux demandes des télévisions. D'où une question : comment pénétrer les télévisions et plus largement comment s'inscrit la réponse audiovisuelle dans une stratégie de communication ? Quels moyens consacrer à l'audiovisuel ? . Cette étude s'est attachée à couvrir des aspects variés de la question de l'audiovisuel : les demandes des journalistes de télévision en matière d'images, la place de l'audiovisuel dans les autres organismes de recherche publics, la réalisation d'un film au sein du Cemagref, la réalisation de reportages audiovisuels sur des manip de terrain, les aspects techniques (caméra, solutions de montage, achat, location, etc.. Elle ne prétend pas faire le tour de la question de façon exhaustive mais donner un aperçu de ce qui existe, de ce qui existe, de ce qu'il est possible de faire, avec quels moyens et de proposer différentes pistes.
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