Résumé :
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L'efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. En revanche, quand le sujet prend du recul par rapport à ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, à sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. Mais la chose n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît. On sait parfois faire quelque chose sans bien savoir comment le fait et on est alors en difficulté dès que l'on est livré à soi-même et que le contexte est différent. Par ailleurs, l'aide que le formateur apporte spontanément est bien souvent inefficace, quand elle ne bloque pas le sujet qu'elle veut aider 1 Les aides efficaces sont, en réalité, la plupart du temps, contraires à ce que le formateur imagine ; elles doivent être pensées de manière spécifique et faire l'objet d'une formation rigoureuse. C'est dans cette perspective que Pierre Vermersch a mis au point l'entretien d'explicitation sur lequel il travaille depuis plusieurs années. Cet outil a été expérimenté aussi bien dans les classes, en formation initiale, qu'en formation continue et en entreprise. Il a donné des résultats particulièrement positifs, et sa pratique se répercute sur la qualité de la relation pédagogique aussi bien que sur l'efficacité des apprentissages. C'est pourquoi ce livre intéressera tous les enseignants, éducateurs, formateurs, conseillers, consultants, qui n'y verront pas un livre de plus sur les " méthodes de travail personnel " mais bien un outil de formation qui leur permettra de repenser l'ensemble de leur pratique et de contribuer plus efficacement à la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent.
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