Titre :
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Contribution à l'étude des caractéristiques mécaniques d'un matériau argileux non-saturé
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Titre original:
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Mechanical characteristics investigation of an unsaturated clay material
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Auteurs :
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B. Manojlovic ;
UNIVERSITE PARIS VI ;
CTGREF ANTONY ;
CENTRE EXPERIMENTAL DE RECHERCHE ET D'ETUDES DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS ;
ECOLE CENTRALE DES ARTS ET MANUFACTURES
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Type de document :
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thèse/mémoire
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Editeur :
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Antony [France] : *** Cemagref Editions, 1979
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Format :
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391 p.
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Note générale :
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Sigle : CTGREF
Sigle : CEBTP
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Langues:
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= Français
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Catégories :
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SCIENCES FONDAMENTALES ET APPLIQUEES
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Mots-clés:
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ARGILE
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ESSAI TRIAXIAL
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DENSITE
;
HUMIDITE
;
CONSOLIDATION DU SOL
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CONTRAINTE
;
DEFORMATION
;
ESSAI AU LABORATOIRE
;
METHODE
;
DESHYDRATATION
;
ECHANTILLON
;
RESISTANCE AU CISAILLEMENT
;
FISSURATION
;
COMPRESSIBILITE
;
BARRAGE
;
FROTTEMENT
;
RESISTANCE A LA TRACTION
;
MILIEU NON SATURE
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Résumé :
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Après une courte introduction expliquant l'origine de ces travaux, l'auteur expose l'importante recherche bibliographique ( 736 références ), appartenant à la première partie de la thèse. Cette première partie fait ensuite le point sur les différentes théories publiées depuis trente ans sur le sujet. Il en tire un certain nombre de fils conducteurs pour son étude expérimentale, en particulier au niveau de l'importance relative des différents paramètres d'état et de comportement. La deuxième partie de la thèse porte sur le travail expérimental. Un seul matériau a été utilisé et un seul type de préparation des échantillons employé, ceci dans le but de faciliter l'interprétation des résultats. Les essais mécaniques utilisés ont été essentiellement les essais de compressibilité, les essais triaxiaux, et des essais de traction directe ou indirecte.On obtient ainsi la courbe intrinsèque intégrale. La masse totale des essais a été très importante, et leur interprétation a été la phase la plus délicate de cette étude. On a trouvé aisément certaines relations entre les paramètres étudiés, en revanche pour certaines autres on a rencontré des difficultés au niveau de l'interprétation. Ce travail de recherche n'en est pas moins extrêmement intéressant à la fois par son ampleur, par ses méthodes et par ses résultats, plus particulièrement pour les ingénieurs constructeurs.
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Diplôme :
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Mémoire de Docteur-Ingénieur de l'Université Paris VI (Univ. "Pierre et Marie Curie"), PARIS
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