Résumé :
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La prise en compte du besoin d'information est au coeur de l'approche orientée-usager de la fonction d'information. L'analyse de ce besoin exige que soient connues les raisons qui conduisent une personne à s'engager dans un processus de recherche d'information. Cette analyse se fait d'abord en aidant l'usager à formuler par questionnement son besoin d'information. Vient ensuite la phase de négociation de ce besoin par l'instauration d'une interaction informationnelle alternant questions et réponses. A l'issue de l'interaction - qu'elle s'établisse entre deux personnes, entre une personne et un ordinateur, ou entre deux personnes par l'intermédiaire d'un ordinateur - apparaît tout naturellement un diagnostic du besoin d'information de l'usager. L'analyse du besoin informationnel fait appel à des méthodes sociales et des techniques d'étude et d'évaluation auxquelles il faut former les professionnels des secteurs de l'information, documentation, bibliothèques, archives, musées, édition, médias... : mieux, ils maîtriseront ces nouvelles compétences interactives et diagnostiques, mieux le besoin d'information sera compris et meilleur sera l'usage fait ensuite de l'information et des systèmes d'information.
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