Résumé :
|
Dire que notre monde devient chaque jour un peu plus complexe, voilà ce qui s'appelle un cliché. Expliquer ce que « complexité » veut dire, montrer comment les sciences de la complexité renouvellent totalement notre façon de penser et d'organiser l'entreprise, voilà qui est nettement plus intéressant. Dominique Génelot, président d'Insep Consulting, livre avec cette seconde édition de Manager dans la complexité un véritable « discours de la méthode » appliqué aux sciences de gestion. Il met en lumière la façon dont nos représentations cartésiennes et mécanicistes influent, pratiquement à notre insu, sur nos modes de pensée, y compris en matière d'organisation. A partir de cette réflexion, il propose ensuite de nouvelles pistes mieux adaptées à un univers complexe que nos méthodes traditionnelles. Il explique en particulier comment on peut réussir à articuler au sein de l'entreprise des logiques apparemment antagonistes. Pour l'auteur, « alors que la complication fait baisser les bras, la complexité est stimulante ». A condition de renoncer une fois pour toutes à l'illusion de l'optimum mythique et autres « one best way » que continuent à nous proposer tant de gourous immodestes.
|