Résumé :
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Cet ouvrage présente d'abord les raisons liées à l'histoire géologique récente de la planète, pour lesquelles les dépôts des sols mous sont très fréquents dans le monde et il détaille les problèmes que pose la construction de remblais sur ces formations. Le chapitre consacré à la reconnaissance des sites décrit la panoplie des appareils d'essai en place utilisés, il précise les phases d'une campagne de reconnaissance dont il fournit des schémas types. La longue partie qui traite de la détermination des propriétés mécaniques permet de présenter en détail les appareils et paramètres cherchés. Les deux chapitres consacrés aux études de stabilité et de tassement décrivent les phénomènes, précisent les méthodes de calcul d'un emploi courant et comportent de nombreux abaques destinés à faciliter les calculs d'ouvrage. Un chapitre particulier est relatif aux études d'interaction entre le sol de fondation chargé par le remblai et les pieux d'ouvrages d'art construits à proximité. Les derniers chapitres sont plus spécialement destinés aux constructeurs et aux gestionnaires de la route; on y trouve en effet successivement développés les méthodes d'amélioration des propriétés géotechniques des sols mous, les contrôles de construction, la surveillance et l'entretien de la voie en service.
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