Résumé :
|
Au-delà de ses fleurons internationalement réputés, l'enseignement supérieur britannique est un ensemble complexe qui reste relativement méconnu en France. Ce livre constitue une façon originale de l'appréhender à travers l'une de ses dimensions les plus frappantes en ce début de XXème siècle : l'évaluation institutionnelle systématique de ces activités et, notamment, de la recherche, des formations et de l'expérience étudiante. Il propose des clés pour comprendre la genèse du système d'évaluation des universités britanniques, son fonctionnement et les enjeux qu'il soulève. En parallèle, des encadrés intitulés "Et en France ?" jalonnent l'ouvrage : ils synthétisent les caractéristiques principales du système français d'enseignement supérieur et de son évaluation et offrent au lecteur des points de comparaison généraux entre les deux systèmes. Ce livre s'adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent connaitre et comprendre le système universitaire britannique et qui s'interrogent plus largement sur le sens et sur les enjeux de l'évaluation institutionnelle des activités universitaires.
|