Résumé :
|
La technique des plans d'expériences permet de mettre au point dans l'industrie des produits et des procédés ayant le niveau requis, pour un coût minimum. Toutefois, une méconnaissance de cette technique constitue un frein au développement des activités de conception et d'amélioration de la qualité. Pour pallier cet inconvénient, l'auteur a rédigé cet ouvrage qui accorde autant d'importance aux grandes étapes de la démarche qu'à la technique proprement dite. Après avoir situé les plans d'expérience dans une perspective plus globale de qualité totale, l'auteur présente leur contexte d'application et met l'accent sur le choix de la stratégie expérimentale. On aborde ensuite les étapes de formalisation du problème et de construction du plan d'expériences (en utilisant les tables de G. Taguchi ou de la méthode de Box et Hunter). Ceci fait, l'auteur aborde l'étape de dépouillement du plan d'expériences, qui permet de quantifier l'effet des facteurs et des interactions éventuelles, puis de trouver la meilleure réponse. Les divers tests de validation des résultats, s'appuyant notamment sur l'analyse de la variance, sont ici particulièrement approfondis.
|