Résumé :
|
Confrontés à un univers de travail de plus en plus complexe, les organismes et entreprises doivent désormais mobiliser une large typologie d'informations provenant de sources très diversifiées. De ce fait, la « maîtrise » de l'information faire en sorte que les différents acteurs au sein de l'organisme disposent des informations utiles à leur activité au bon moment et sous une forme exploitable devient sans cesse plus complexe. C'est la raison pour laquelle la commission de l'Afnor qui se consacre au management des systèmes qualité a réuni un groupe d'experts (qualiticiens et consultants en organisation documentaire) pour produire un guide méthodologique et pratique. Publié en mars 2004, ce « fascicule de documentation » X 50-185 : Management de l'information vise les directions des organismes, les managers, et a pour but de fournir conseils et pistes de réflexion pour la mise en place de dispositifs de management de l'information qui puissent devenir de réels supports aux différentes fonctions de l'organisme. Le présent ouvrage décrit et analyse ce document de l'Afnor qui appréhende la problématique de l'information au niveau global de l'organisme, en distinguant ce qui relève du processus informationnel de ce qui relève du pilotage, et qui aborde la question fondamentale de la contribution effective de l'information au développement ou à la performance de l'organisme.
|