Titre :
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Caractérisation des écoulements d'air et de transferts thermiques dans un véhicule frigorifique : modélisation et simulation numérique sur le logiciel Phoenics, élaboration d'un capteur pour la caractérisation expériementale
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Auteurs :
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J. Faillie ;
CENTRE NATIONAL DU MACHINISME AGRICOLE DU GENIE RURAL DES EAUX ET DES FORETS ;
D. Flick
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Type de document :
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thèse/mémoire
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Année de publication :
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1994
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Format :
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56 + Ann.
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Note générale :
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Sigle : CEMAGREF
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Langues:
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= Français
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Catégories :
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GENIE DES PROCEDES FRIGORIFIQUES
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Mots-clés:
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CIRCULATION DE L'AIR
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TRANSFERT DE CHALEUR
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TRANSPORT FRIGORIFIQUE
;
SIMULATION NUMERIQUE
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METHODE NUMERIQUE
;
MODELE NUMERIQUE
;
CAPTEUR
;
MODELISATION EXPERIMENTALE
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Résumé :
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L’objectif de cette étude est de caractériser la distribution de l’air et la dispersion des températures dans un véhicule frigorifique. Il s’agit notamment de vérifier l’efficacité des dispositifs de distribution d’air qui équipent les semi-remorques frigorifiques, dans le but d’homogénéiser le champ de températures. Dans un premier temps, une simulation numérique a été effectuée sur le logiciel PHOENICS. Celle-ci doit être vérifiée expérimentalement sur un véhicule type pour être validée. Pour cela, il faut disposer d’un capteur de vitesse d’air pour de faibles vitesses afin de compléter les renseignements donnés par les sondes thermoélectriques. Le matériel de métrologie subira des chocs mécaniques quand les enregistrements s’effectueront au cours du transport. Il devra aussi résister à de basses températures de l’ordre de -20 à -30 degrés Celsius. L’élaboration de ce capteur fait l’objet de la deuxième partie de cette étude.
The aim of this study is to characterize air flow distribution and temperature dispersion in refrigerated trucks. A numerical modelisation has been performed with the Phoenics computing program. This simulation will have to be valided experimentally on a typical engine. For those experiments, a air speed sensor for low air speed, should complete the information already obtained by thermocouples. This sensor will have to endure mechanical stresses during transport recordings. It also will have to resist from low temperatures around minus 20 to 30 degrees Celsius. That will be the second part of the project.
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Diplôme :
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DEA Aérodynamique, Combustion, Thermique
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