Résumé :
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Les organisations évoluent dans le changement, l'incertitude et la complexité. Les collaborateurs ont besoin de comprendre les enjeux et de participer aux décisions. Or, si les cadres et dirigeants doivent mobiliser l'intelligence collective pour se donner des chances de succès, ils sont peu ou pas formés au travail en grand groupe. Le design de collaboration est un processus de développement impliquant les collaborateurs. Des ateliers, animés par des facilitateurs internes à l'entreprise ou venant de cabinets externes, se déroulent lors de séminaires d'un ou plusieurs jours. Dans une situation complexe telle qu'une fusion, le recadrage d'un projet, un choix d'entreprise, le lancement d'un produit, la mise au point d'une organisation ou la mise en oeuvre d'une stratégie, ils regroupent de quinze à plus de cent-cinquante participants autour d'un objectif : analyser la situation, trouver l'angle d'attaque pour la résolution d'un problème, produire des représentations ou des décisions partagées, mobiliser autour d'actions... Ce livre est fondé sur des pratiques éprouvées par l'auteur. Il accompagnera cadres et dirigeants dans la conception et la facilitation de ces ateliers, pour qu'ils produisent des résultats tangibles. Très concret, il est illustré de cas variés tels qu'une grande entreprise aéronautique, un laboratoire de recherche, une PME industrielle, un groupement professionnel, une coopérative, ou une grande école.
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