Résumé :
|
Aujourd'hui, dans les différents secteurs traditionnels et électroniques de l'information (bibliothèques, centres de documentation, musées, médias,archives, Internet), une bonne gestion des produits, des systèmes et des services d'information nécessite de plus en plus l'utilisation d'une large gamme de méthodes et d'outils de gestion adaptés aux contextes culturels, éducatifs, scientifiques, techniques et industriels: méthodes d'analyse des besoins d'information des communautés desservies et des usages et des usagers de cette information (enquêtes, entretiens, etc.) , outils de pilotage et d'évaluation (mesure d'audiences, baromètre de satisfaction, sondages, etc.) , outils de mesure des performances (indicateurs d'usage, de coûts, tableaux de bord, etc.). Ils révèlent l'existence, dans le domaine de l'information, de distributions, de rapports mesurables, de régularités qui ne peuvent être mises à jour que par l'application de la statistique et de la mathématique, donnant naissance à la bibliométrie, à la scientométrie, à l'infométrie, à la médiamétrie, à la muséométrie et à la webométrie. Cet ouvrage décrit les applications des principales méthodes statistiques (unidimensionnelle, bidimensionnelle, multidimensionnelle et probabiliste) et des principaux outils mathématiques (séries, fonctions, équations et ensembles) à l'étude de ces distributions et de ces régularités que l'on rencontre lorsque l'on étudie les processus informationnels (consultation de sites web, emprunts d'ouvrages, visites de musées, etc.). De nombreux exemples illustrent le texte et chaque chapitre se termine par un ensemble d'exercices accompagnés de leurs corrigés, ensemble qui fait écho aux développements théoriques et pratiques présentés dans sa première partie. C'est donc aux étudiant(e)s de Science de l'information (dans les métiers des bibliothèques, des centres de documentation, de la veille, des archives et des musées) mais aussi aux étudiant(e)s d'Informatique et de Science de la communication (dans les métiers du journalisme, de la communication d'entreprise et de la publicité) que s'adresse en premier lieu ce livre.
|