Résumé :
|
La grande distribution, en gérant la moitié du stockage et de la vente des produits frais, joue un rôle dans la santé publique et doit appliquer des règles d'hygiène strictes. L'hygiène passe par l'étude des micro-organismes, différents selon la composition des produits frais et l'environnment, ainsi que par des techniques performantes de nettoyage, de désinfection, par une meilleure conception des locaux et des procédés de conservation codifiés. La nouvelle réglementation responsabilise davantage, dans l'hygiène et son contrôle, les professionnels de la grande distribution. Le contrôle de l'hygiène passe par la formation du personnel et des moyens techniques rapides d'investigation microbiologiques. Cela implique un budget en conséquence et on voit la création de sociétés spécialisées dans la maîtrise de l'hygiène. Cependant, l'autocontrôle est largement pratiqué par les distributeurs et l'hygiène se retrouve intégrée dans la structure et le fonctionnement à tout moment, notamment avec la méthode HACCP qui permet l'analyse des points critiques dans les procédures de mise en distribution des produits.
|