Résumé :
|
Dans les organisations comme dans les institutions de l'ensemble des secteurs professionnels étudiés dans cet ouvrage (école, université, services, industries, services publics, etc.), les pratiques et les relations de travail évoluent sous l'influence de multiples processus de normalisation. Ces derniers ont été déployés à travers des dispositifs techniques, managériaux, de professionnalisation, de gestion des compétences, etc., pour répondre à des injonctions réglementaires ou normatives ou pour supporter des démarches de changement organisationnel. Ce mouvement s'est accompagné d'une professionnalisation des institutions, des organisations et des individus. Ces processus de normalisation ont pu produire des bouleversements du pacte social, du pacte institutionnel, affectant les cohésions des groupes professionnels et les rapports de force dans les organisations. L'ouvrage se propose d'explorer ces processus de normalisation dans une perspective critique et multidisciplinaire — sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, sciences de gestion. A partir d'incursions dans les mondes sociaux de l'entreprise, de la santé, de l'enseignement supérieur, du secteur public, les différentes contributions mettent en lien les principes qui fondent les dimensions homogénéisantes de ces processus de normalisation, avec leur dynamique et leurs effets sur les individus, les collectifs, les organisations et les institutions. Elles montrent que ces processus sont également des révélateurs de croyances, de pratiques, de modes de relations qui dépassent le cadre des organisations et des institutions dans lesquels ils se déploient. Ces processus rendent compte d'une certaine vision du monde, d'une conception du social qui intéresse ou doit intéresser tant le politique que les experts de toutes disciplines qui se disputent parfois le soin d'établir la «bonne norme» requise. Plus généralement, elle concerne tous les professionnels qui sont aux prises avec ces processus, qu'ils le conçoivent ou qu'ils en subissent les effets.
|