Résumé :
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Depuis quelques années le vocable "développement durable" et ses déclinaisons "agriculture durable", "tourisme durable" pénètrent nos esprits. Les grands médias, les politiques, les industriels y font régulièrement référence ce qui tend peu à peu à les familiariser et les légitimer sans pour cela les expliquer. Cet engouement présente toutefois le risque de dénaturer prématurément des concepts chargés de contenu en de simples groupes de mots, parfois uniquement au service d'une image ou d'un marketing, tant les représentations sont diverses. Le tourisme durable n'échappe pas à ce risque. Il devenait donc utile de vérifier l'existence de ce tourisme sur le terrain et de produire des outils d'évaluation afin d'en caractériser concrètement ses effets. Le travail mené en 1998 fait partie d'une démarche expérimentale inscrite dans la durée (5 ans). Il est basé sur le suivi de territoires expérimentaux qui cherchent à conduitre un développement et un tourisme durable sur leur espace. Les objectifs attendus sont multiples : - démontrer la réalité pratique à laquelle conduit l'application du concept de développement et de tourisme durable, - produire des démarches et des outils d'évaluation qui pourront être proposés et adaptés à d'autres territoires, - analyser les écarts entre des acquis, chaque année un rapport d'étape est établi sur l'état d'avancement des connaissances et de la méthode. En effet la validation des indicateurs et la construction d'illustrations contrastées sur le terrain exige du temps. Compte tenu du manque de connaissances concrètes sur le tourisme durable ce projet réunit depuis l'origine de multiples compétences animées en réseau. C'est le fruit des réflexions de la première année de travail qui est présenté dans ce rapport d'étape. Ce compte rendu ne cherche pas à proposer des produits finis mais à restituer le cheminement suivi assorti des discussions et des conclusions après une année de travail. La restitution se divise en 4 chapitres : - la présentation du dispositif mis en place et la méthode de travail retenue, - les principaux enseignements retirés des mémoires d'étudiants, - l'état d'avancement de la réflexion suite à cette première année, - les perspectives 1999.
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